Que s’est-il donc passé chez les hommes ?
Learner Tien, 19 ans, était jaloux de Joao Fonseca. Alors il est allé cueillir au physique Daniil Medvedev (n°5). On était intrigué par cette affiche en début de tournoi ? On est fixé.
Jakub Mensik, 19 ans, était jaloux de Joao Fonseca. Alors il a collé 4 petits sets à Casper Ruud (n°6). Le pire dans tout ça ? Ce n’est pas tant une surprise.
C’était vraiment Miomir Kecmanovic ou prime Djokovic pour coller 6/4 6/4 6/2 à Hubi Hurkacz ?
Novak Djokovic lâche encore un set contre le portugais Jaime Faria. A moins que ce ne soit Kecmanovic.
Carlos Alcaraz et Alexander Zverev jouent à qui perdra le moins de jeux. Avantage… Fritz qui colle un 6/2 6/1 6/0. Soit 2 de moins qu’Alcaraz et 3 de moins que Zverev.
Bluffer le monde contre Rublev. Perdre en 5 sets contre le roublard Sonego. Telle est la vie de Fonseca.
Thanasi Kokkinakis a en fait passé 4h05 sur le court face à Safiullin avant de tomber en 4h35 contre Draper. Toutes nos excuses pour la minute en trop annoncée à l’époque.
Quand il met dedans, Miomir est très fort. Et là il met dedans ©USASportsToday
Et chez les dames ?
Ô rage, Ô désespoir… Karolina Muchova a complètement craqué contre Naomi Osaka 6/1 1/6 3/6. Ce n’est pas contre Osaka hein, mais c’est Karo.
Iga Swiatek et Elena Rybakina jouent à qui perdra le moins de jeux. Avantage… Badosa qui colle un 6/1 6/0. Soit un jeu de moins que Swiatek et 2 de moins que Rybakina (et Kostyuk).
Mirra Andreeva passe par un trou de souris contre Uchijama 6/4 3/6 7/6⁸. Elle a définitivement du cran.
Wang a perdu contre la tête de série n°8 Navarro.
Wang a aussi perdu contre la tête de série n°9 Kasatkina.
Il y a une énorme surprise dans ce 2ème tour. Rendez-vous plus bas (c’est pour vous obliger à lire).
Son petit copain ne fait que perdre, alors Paula Badosa bosse pour deux ©Psnewz
Et chez nos tricolores ?
Gaël Monfils en est à 7 victoires de rang. C’est ce qu’il faut pour gagner un Grand Chelem. Plus que 5 Gaël.
Nos leaders Humbert et Fils ont été plus ou moins sérieux pour se retrouver au 3ème tour, s’écharper en 5 sets et arriver rincé contre Zverev en 8èmes.
Coco Moutet et Benjam Bonzi étaient favoris de leurs 2ème tour (c’est rare alors on profite). Ils ont assuré en 4 sets alors on profite encore plus. Coco sera encore favori pour son 3ème tour contre Learner Tien…
Arthur Cazaux pouvait être vu comme favori contre Fearnley. Sauf que l’écossais en était à 15/15 contre les français avant ce match. Ça fait maintenant 16/16.
Hugo Gaston a préféré jeter l’éponge au 2ème set contre Lehecka, futur tombeur de Djokovic en 8èmes.
Varvara Gracheva était la seule rescapée du 1er tour. Elle ne peut pas non plus porter les espoirs de toute une nation sur ses épaules à chaque fois. Alors elle perd contre l’allemande Eva Lys. Terminé.
C'est le titre à l'Open d'Australie que tu montres là Gaël ? ©Reuters
Elle a raté son 2ème tour
Mais qu’as tu fait Qinwen Zheng ? La finaliste sortante est sortie. Contre Laura Siegemund, 36 ans et 97ème mondiale. “Je ne m’attendais pas à ça” que déclare après coup l’allemande. Tu m’étonnes. La chinoise 5ème mondiale passe totalement à travers mais évite ainsi de perdre de nouveau contre Sabalenka en quarts. Pas si con finalement.
Il a confirmé ce qu’on pensait
Holger Rune est en train de mettre de l’ordre dans sa tête. Forcément ça s’en ressent sur son tennis, son comportement sur le court et ses résultats. Parce qu’il fallait être solide de partout pour résister à Matteo Berrettini 7/6 2/6 6/3 7/6. On n’est pas à l’abri d’une rechute le connaissant mais le danois doit être titillé de voir les exploits de Mensik ou Fonseca alors qu’il se veut la 3ème roue du carrosse un jour ou l’autre.
Le craquage du 2ème tour
Vous pouvez penser qu’on en en rajoute sur Danielle Collins. Que finalement elle a le droit d’être sympa. C’est pas le sujet.
Pour ajouter de l’eau à notre moulin et celui des autres, voilà sa dernière sortie suite à sa victoire :
Des bisous à qui le veut au public, une tape sur les fesses, des mots doux... La provocation à l’état pur. Du Collins à l’état pur. Avant le bouquet final, sa conférence de presse avec un “ceux qui vous détestent paient en fait mes factures. C’est plutôt cool”. On en passe et des meilleures.
Pour sa défense elle faisait face à une australienne (Destanee Aiava) et le public était déchainé. Allez irrespectueux même. Faut pas énerver Danimal non non non. Elle rejoue dans deux jours, cachez les gosses.
Ne cherchez pas la légende, elle est juste au-dessus ©AFP
Le fait du 2ème tour
Un match commencé sur un court est censé se terminer sur celui-ci sauf si vraiment une raison valable et exceptionnelle nécessite un déménagement disons impromptu.
Est ce que des supporters français qui encouragent trop bruyamment Arthur Cazaux sur un court voisin est une raison valable ? Alejandro Davidovich Fokina et Félix Auger-Aliassime (les deux noms les plus longs à écrire du top 100 et fallait qu’ils se rencontrent ces deux-là…) ont estimé que oui.
Importunés par les encouragements d’à côté, ils ont obtenu gain de cause et ont pu finir ailleurs leur match de 4h51 remporté par Alej… le premier cité. Lunaire. Bientôt il faudra encourager les joueurs en chuchotant seulement à chaque fin de set.
S’il fallait parier sur le 3ème tour… ou pas
Tomas Machac peut-il le faire contre Djokovic ? Oui mais non, ce sera un autre tchèque qui le fera.
Jakub Mensik ne devrait pas avoir trop de mal à gagner contre un Davidovich Fokina crevé et sourd.
Fils-Humbert. Ça peut être l’un, ça peut être l’autre. Et ce ne sera pas en 3 sets.
Shelton-Musetti. Ça peut être l’un, ça peut être l’autre. Et ce ne sera pas en 3 sets.
Clara Tauson peut-elle le faire ? Peut-elle prendre un set à Sabalenka ? La réponse est oui pour le set.
Ons Jabeur va gagner contre Emma Navarro pour donner un peu de crédit à son retour de flamme.
Jakub Mensik a battu Ruud les yeux fermés. Alors Davidovich Fokina... ©AFP