Tout ce que vous aimeriez savoir, ne pas savoir et dont vous vous foutez, c'est à suivre
Celles et ceux qui pensent qu’ils vont gagner : c’est normal, ils ont l’habitude
Celles et ceux qui pensent qu’ils sont capables de gagner… un match ok, mais pas sept, désolé
Les retours : on ne les attendait plus parce qu’on les avait oublié
La question qui fâche : on t’adore Grigor, mais va falloir arrêter d’abandonner
Les affiches du 1er tour : simple excès de curiosité ou fanatisme exacerbé, à vous de juger
Si vous voulez devenir riche : faites ce qu’on dit, ou tout le contraire
Jannik Sinner :
Le favori naturel parce que : il est tenant du titre, il n’a plus ce couperet de la suspension qui aurait pu lui couper la tête, donc il va couper les têtes de tout le monde. Il est sûr de son jeu, n’a plus l’habitude de perdre sauf contre son meilleur ennemi. Seul son physique et un coup de chaud peuvent le détourner de son chemin. Et quelqu’un d’autre.
Carlos Alcaraz :
Ce quelqu’un d’autre, c’est Carlitos, le seul, l’unique, le n°1 mondial. C’est le seul titre du Grand Chelem qui lui manque et la motivation ne manque pas chez lui. Sa concentration, Sinner et sa séparation avec Juan Carlos Ferrero sont les trois arguments jouant en sa défaveur. Ça fait beaucoup ? Ce n’est rien comparé à tout le reste du circuit, ce n’est rien pour lui.
Novak Djokovic :
Oui, Nole a 38 ans, oui il n’a plus gagné de grand titre depuis les JO 2024. Mais il a gagné 10 fois en Australie, et ne s’est fait arrêter que par les deux terribles du dessus en demies de tous les Grands Chelems qu’il a joué l’année dernière. Coquille de notre part ? Non, c’est juste qu’on ne compte pas son abandon contre Zverev ici même. En plus il devait gagner le 1er set, même blessé.Alexander Zve…
Aryna Sabalenka :
Passée tout près du triplé l’année dernière, la bélarusse, qui règne sur le circuit, se verrait bien confirmer sa supériorité aux antipodes. Qui peut l’en priver ? Bah elle-même déjà, parce qu’elle est capable de s’auto-saborder. Mais pas avant les demies dans tous les cas.
Elena Rybakina :
La kazakhe semble de retour au plus haut niveau, qui l’a fait monter vraiment haut. Mais qui a déjà buté en finale de l’Open d’Australie. Débarrassée des médias et des rumeurs sur son tyran d’entraîneur, elle a tous les atouts pour confirmer sa fin d’année 2025 pleine de promesses. Ça va tomber de haut, vous êtes prévenus.
Iga Swiatek :
C’est pas son tournoi préf, ok. Aucune finale et une balle de match ratée en demies en 2025, ok. Mais bon, on disait ça aussi de Wimbledon pour la polonaise l’année dernière. Résultat, 6/0 6/0 en finale. Ça n’arrivera pas ici en Australie. Mais Iga est tout à fait en capacité de soulever le trophée.
Et aussi… les américaines qui suivent au classement. Non pas Pegula ou Keys. Mais bien Gauff et Anisimova. Peut être un cran derrière mais la première a deux Grand Chelem dans la besace et la deuxième reste sur deux finales. Donc si vous ne les prenez pas au sérieux, tant pis pour vous.
Moi ? Vous pensez vraiment que je vais faire le doublé ?! ©AP Photo/Aaron Favila
Eux ne le savent pas forcément.
Alexander Zverev. Quand tu as perdu tes 3 finales de Grand Chelem en trouvant des excuses loufoques 3 ans après, quand tu fais une saison 2025 assez pourrie, quand tu te fais taper d’entrée de saison contre Hubi Hurkacz qui revient de 8 mois d’absence, tu n’es pas favori. Peut être un mal pour un bien.
Daniil Medvedev. Le russe a l’air bien. Mais genre vraiment bien. Dans ses pompes, dans son short (on est pas allé voir attention), dans sa tête. Son tournoi de rentrée qu’il a gagné le prouve. Mais pas que. Un feeling, un petit quelque chose qui ne s’explique pas. Daniil ne va pas perdre contre Learner Tien. Mais ça veut pas dire qu’il va gagner non plus.
Alexander Bublik. Parce qu’un Alexander n’en cache pas forcément un autre. Du coup, le néo top 10 le plus barge du top 10 peut perdre au 1er tour comme en quarts. Mais 50 centimes qu’il ira pas plus loin que les quarts.
Holger Rune. Ah bah non, il a plus de tendon d'Achille. Qu’on est con.
Mirra Andreeva. Vu sa deuxième partie de saison 2025, la placer en favorite serait un poil présomptueux. En même temps la russe l’est peut être juste assez pour y croire. Mais nous, non. Pas maintenant.
Naomi Osaka. Elle a gagné deux fois l’Open d’Australie, pourquoi pas une troisième ? Bah parce qu’il y a aujourd’hui des femmes un peu plus fortes qu’elle sur la durée. Mais Naomi redeviendra un jour Naomi, c’est à dire la plus forte à ce jeu. C’est écrit. Parce qu’on vient de l’écrire.
Karolina Muchova. Parce que cette année, on aime toujours autant la tchèque. Comme en 2023, 2024, 2025, on espère qu’elle gagne un Majeur. Et ça commence par Melbourne. Est ce que ça arrivera un jour ? Ce n’est pas le sujet. On y croira pour toujours.
Deux choses ont changé chez Daniil. Ses cheveux, et son appétit ©GettyImages
… alors ils reviennent pour nous donner tort.
Hubert Hurkacz. Ce bon vieil Hubi a vécu une saison 2025 galère avec une grosse opération au genou. Alors en 2026, le polonais a faim. Du coup il a déjà mangé Zverev, Griekspoor, Fritz et Wawrinka. De la bonne barbaque ça. Bon courage à Zizou Bergs au 1er tour, Griekspoor au 2ème et Mensik au 3ème.
Venus Williams. Est ce que ça vaut le coup ? C’est quoi le projet ? Est-ce bien raisonnable ? Ces questions pourraient être légitimes. Sauf qu’on parle là d’une légende. Et ces questions ne valent rien face aux légendes. Alors on va avec plaisir se contenter de voir jouer Venus, 45 ans. Et peut être même la voir gagner contre Olga Danilovic, 21 ans de moins.
Sloane Stephens. L’américaine de 32 ans et vainqueure de l’US Open 2017 tente un sacré retour. Retombée à la 1097ème mondiale, elle a fait le boulot en surprenant tout le monde en qualifications. Mais la vraie info là dedans, c’est que Sloane Stephens a déjà 32 ans. On inverserait les chiffres qu’on ne serait pas surpris.
Pourquoi suis-je encore si forte à mon âge ? Oh vous savez... ©GettyImages
Grigor Dimitrov va-t-il enfin perdre à la régulière en Grand Chelem ?
Non parce que…
Wimbledon 2024 : abandon en 8èmes contre Medvedev
US Open 2024 : abandon en quarts contre Tiafoe
Open d’Australie 2025 : abandon au 1er tour contre Passaro
Roland Garros 2025 : abandon au 1er tour contre Quinn alors qu’il menait 2 sets 0
Wimbledon 2025 : abandon en 8èmes contre Sinner alors qu’il menait 2 sets 0
Tomas Machac a déjà allumé un cierge. Stefanos Tsitsipas ne rêve que d’une chose : l’affronter au 2ème tour.
Alexander Zverev - Gabriel Diallo : pas une mince affaire pour Diallo qui va devoir tenir la baraque pour ne pas se faire surprendre contre Zverev, capable de coups d’éclats. Hihihi.
Alexander Bublik - Jenson Brooksby : Bublik a beau être top 10, être sûr d’une victoire de sa part relève de la folie à l’état pur. Surtout contre Brooksby, capable de.
Gaël Monfils - Dane Sweeny : chaque match de Gaël cette année sera une raison valable de poser un congé pour le regarder jouer une dernière fois. On vous prévient, ça va être comme ça tout 2026.
Elsa Jacquemot - Marta Kostyuk : des miracles. C’est ce qu’il semble falloir pour voir une française atteindre le 2ème tour. Elsa en est capable contre la tête de série n°20. Vous pourrez dire “J’étais devant”.
"J'ai perdu parce qu'on m'a pas dit qu'il fallait que je joue très bien, voilà pourquoi" ©Reuters
(Vous n’êtes pas obligés de nous suivre, surtout pas)
Elsa Jacquemot à 7.50 contre Marta Kostyuk, c’est beau
Gabriel Diallo qui prend un set à Zverev à 1.65, c’est pas gratuit mais ça pourrait bien être le minimum
C’est un peu salaud de ne pas mettre Tutur Rinderknech (1.95) favori contre Maroszan
Gio Mpetshi Perricard 1.64 contre Seb Baez 2.20. Vous en faites ce que vous voulez, mais Baez sort d’une finale à Auckland hein
Hugo Gaston à 70 pour 3 sets à 2 contre Jannik Sinner. Allez, juste pour rire.
Lui c'est le mec qui va perdre contre Hugo Gaston ©GettyImages