Open d'Australie : 2ème tour, le débrief

Un suivi aux antipodes mais pas aux fraises du 1er Majeur de l'année

Service à la Cuillère
4 min ⋅ 22/01/2026

Sommaire

  • Les résultats insignifiants : mais sinon, qui va en parler ?

  • Du côté des favoris : la circulation est fluide.

  • Du côté des français : là aussi c’est fluide mais pas pour la même raison.

  • Les raccourcis du 2er tour : ils ont déçu ou enchanté, conclusions hâtives.

  • Les paris du 3ème tour : il se peut qu’on s’emballe

Les résultats insignifiants, sauf pour nous

Et du coup pour vous.

  • Fabian Marozsan nous a entendu. Il a viré en 3 sets le polonais Kamil Majchrzak pour qu’on ait plus à l’écrire. Merci Fabian. Ou alors c’est juste qu’il avait très envie de gagner.

  • Cameron Norrie le morpion continue de batailler et gagner. En 4 sets et deux tie breaks, contre Emiliano Nava.

  • C’est ce qui s’appelle confirmer. N’est ce pas Elsa Jacquemot ? Zeynep Sonmez continue sur sa lancée d’Alexandrova (n°11) en surclassant une adversaire à sa portée, Anna Bondar. Forte comme une turque. Prochain match ? Ah bah justement, contre Putintseva, la bourreau d’Elsa.

  • Une fois mais pas deux pour Laura Siegemund. Menée 6/0 5-2 par Samsonova au 1er tour elle s’en était sortie. L’allemande au jeu de coupe était toute proche de sortir son plus bel atout contre Maddison Inglis, chouchou du public. Mais l’australienne a joué sa dame de cœur au bon moment 6/4 6/7 7/6.

Zeynep Sonmez Messieurs Dames. Et c'est pas fini ©AFPZeynep Sonmez Messieurs Dames. Et c'est pas fini ©AFP

Du côté des favoris

Rien à signaler.

On en est à frétiller dès que Carlos Alcaraz est emmené à 5 partout dans un set. Autrement rien à se mettre sous la dent de la part de Sinner, Djokovic et Cilic qui fout des trempes à qui le veut ou non. Après Altmaier, c’est Shapovalov qui n’a eu le droit qu’à 9 jeux de la part du croate.
Ah si, Valentin Vacherot a perdu un set Rinkikikikiky Hijikata.

Zverev perd ses petits sets habituels et de toute façon il n’est pas favori.
Et en dehors de Félix Auger-Aliassime, les autres membres du top 10 ont connu un 2ème tour moins mouvementé que le 1er, hein Ben Shelton et Lolo Musetti ?

Chez les cadors de la WTA, pas grand chose à signaler non plus. La plus grosse tête de série a être tombée c’est quand même Ekaterina Alexandrova, n°11. Eh bah non, c’est Belinda Bencic, n°10, sur le gong.
A peine quelques sets égarés par ci par là pour le reste. Le top 4 se la coule douce très douce pour le moment. Cependant Iga Swiatek n’est pas à son meilleur niveau, aucun 6/0 d’infligé en deux matchs, elle couve quelque chose.

"J'ai le sentiment que je peux battre n'importe qui" Valentin Vacherot. On préfère le croire ©GettyImages"J'ai le sentiment que je peux battre n'importe qui" Valentin Vacherot. On préfère le croire ©GettyImages

Du côté des français (y en avait pas dans les favoris)

Quatre femmes sur la ligne de départ, deux au deuxième et pas un set de gagné.
Elsa Jacquemot s’est sabordée en râlant sur son entraîneur qui avait entraîné son adversaire, plutôt que de se concentrer sur elle-même. Elle prend 6/1 6/2 et perd les bénéfices de sa victoire contre la n°20 au 1er tour.
Varvara Gracheva a fait ce qu’elle a pu, c’est à dire 7 jeux contre Elena Rybakina.

Un peu plus d’hommes dans le tableau. Mais c’est pour mieux tomber comme des mouches.
Arthur Gea a fini par avoir des genoux de 40 ans et les a plié. Contre un mec de cet âge qui n’a tremblé ni du genou ni d’ailleurs. 6/4 3/6 6/3 5/7 6/7 et 4h30 de jeu. Immense bravo Stan Wawrinka au passage.
Alex Muller et Quentin Halys n’ont pas démérité en prenant un set à Zverev et Medvedev. Mais même à eux deux ça ne suffit pas pour passer au 3ème tour.
Troisième tour que seul Coco Moutet va voir. C’en devient presque une habitude non ? Le souci c’est que c’est Carlos Alcaraz maintenant. Au moins il aura fait respecter son matricule de n°32.

Et du coup, Valentin Vacherot… Rien qu’un peu ? Toujours pas ? Bon…

Toi là, qui me sers d'entraîneur, tu l'es plus ©IconSportToi là, qui me sers d'entraîneur, tu l'es plus ©IconSport

Les apprentissages et raccourcis du 2ème tour

Joao Fonseca est surcoté, Learner Tien est sous-côté. Learner va craquer le top 20 et le top 15 avant Joao. Après être revenu de nulle part au 1er tour, il enchaîne sereinement en déroulant 6/0 6/1 dans les 3 et 4èmes sets. Il va craquer le top 20 et le top 15 avant Joao.

Ale-Ale-Alejandroooo. LaFokine survit aux 37 aces d’Opelka et aux américains bourrés dans les tribunes. Il a gardé son calme (il a voulu les démarrer mais s’est retenu, ça veut dire garder son calme) et est prêt à enfin gagner un tournoi cette année. Pas l’Open d’Australie, mais servez-lui rien qu’un petit 250 svp.

Paula Badosa (n°25) s’incline 6/4 6/4 contre Oksana Selekhmeteva qui a bien choisi son adversaire. Dernière saison pour l’espagnole si le dos et le niveau ne vont pas mieux.

On s’est dit qu’on ne parlerait pas tchèque du 2ème tour…

On vous a déjà parlé de la dernière pépite qui répond au nom de Nikola Bartunkova ? Non ? Ben elle vient de sortir la 10ème mondiale, à 19 ans. Et elle est tchèque. Et elle était cette semaine 126ème mondiale. Va y en avoir marre à un moment.

Karolina Pliskova (vu qu’on a parlé tchèque juste au dessus…), l’ultime sursaut et le chant du cygne. Tranquille contre Stephens et Tjen, elle n’avait pas atteint le 3ème tour en Grand Chelem depuis 3 ans. Elle va nous faire un run cette année on est pas prêt.

A deux doigts d'escalader pour leur dire ce qu'il en pense ©EurosportA deux doigts d'escalader pour leur dire ce qu'il en pense ©Eurosport

De grosses cotes pour de grosses pertes

  • Iva Jovic va sortir Jasmine Paolini (n°7). Cote à 2.05. C’est pas une grosse cote en fait.

  • Victoria Mboko (n°17) versus Clara Tauson (n°14). Faut pas toucher à ça, trop dangereux. (Mais Clara Tauson va gagner)

  • Du coup Karolina Pliskova va forcément gagner contre Madison Keys, tenante du titre. Cote à 3.75, y a pire

  • La cote de la victoire de Coco Moutet contre Carlos Alcaraz est à 20. On n’a pas dit qu’on y allait.

  • Ben Shelton versus Valenton Vacherot. Valentin Vacherot contre Ben Shelton. Rhooo allez quoi.

  • Tommy Paul va pas gagner en 3 sets contre LaFokine. Mais va gagner quand même.

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure de deux passionnés de tennis pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui ont toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce qu’on veut dire.

Sans prétention mais pas sans espoir, on souhaite simplement transmettre la passion qui nous anime, raconter des histoires, rigoler et être un peu acerbe aussi, parce que c’est drôle d’être acerbe.
Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. On déconne, on a plus de 30 balais et on est bien occupé la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !

Les derniers articles publiés