Open d'Australie : 1er tour, le débrief

Un suivi aux antipodes mais pas aux fraises du 1er Majeur de l'année

Service à la Cuillère
4 min ⋅ 20/01/2026

Sommaire

  • Le saviez-vous ? : un tennisman a également un bon jeu… d’acteur.

  • Les résultats insignifiants : mais sinon, qui va en parler ?

  • Les victoires qui disent quelque chose sur la suite : c’est dit, c’est fait.

  • Les pépites du 1er tour : il va falloir garder un œil dessus.

  • Les raccourcis du 1er tour : ils ont déçu et ce n’est pas un cas isolé.

Le saviez-vous ?

Le bosnien Damir Dzumhur joue double jeu depuis des années.
Le premier est plutôt chatoyant quand il a les yeux en face des trous, comme dimanche face à Liam Draxl 7/5 6/0 6/4.
Le deuxième est un jeu d’acteur. Il a déjà joué sur grand écran en tenant l’un des rôles principaux dans Paix meurtrière, production allemande en 2007.
Carlos Alcaraz est prévenu, va pas falloir se laisser berner.

Quel jeu d'acteur, regardez ça. ©TennisMajorsQuel jeu d'acteur, regardez ça. ©TennisMajors

Les résultats insignifiants sauf pour nous

Kamil Majchrzak bat Jacob Fearnley en 4 sets. On l’a écrit une fois, on espère ne pas avoir à le réécrire. Pour Fearnley, c’est perte de confiance totale depuis qu’il a enfin perdu contre un français après 20 victoires de rang.

Nishesh Basavareddy bat Christopher O’Connell en 5 sets. Pareil, c’est long à écrire mais l’avantage c’est qu’on ne donne pas cher de sa peau au tour suivant contre Karen Khachanov.

Polina Kudermetova bat Guiomar Maristany. Polina gagne sous ses nouvelles couleurs. Parce que oui, la petite sœur de Veronika (toujours russe elle) est désormais ouzbèke.

Oksana Selekhmeteva bat Ella Seidel. On ne les connaît pas trop trop, mais on avait envie de les mentionner. La jeune russe affronte Paula Badosa au prochain tour. Une autre paire de manches de tennis.

Karolina Pliskova bat Sloane Stephens 7/6 6/2. Une ancienne n°1 mondiale contre une ancienne lauréate de Grand Chelem. Ça valait le coup de le mentionner non ? Et se rappeler qu’il n’y a pas que Dinara Safina à avoir été n°1 sans remporter de Majeur.

Allez hop ça dégage Jacob. Fallait mieux visser ta casquette sur la tête ©LTAAllez hop ça dégage Jacob. Fallait mieux visser ta casquette sur la tête ©LTA

Les victoires qui en disent long

Marin Cilic a collé deux bulles à Daniel Altmaier avant de ralentir sérieusement au 3ème et le gagner 7/6. On a donc un grand-père de 37 ans censé être cassé de partout qui écrase 6/0 6/0 un mec qu’on peut supposément qualifier de très correct et dans la fleur de l’âge. Conclusion : Marin Cilic est outsider.

Alexander Bublik bat Jenson Brooksby 6/4 3 fois. Finalement, il a réellement changé le kazazkhe. S’il se met à être solide et régulier 3 sets durant contre un valeureux adversaire, ça vaut vraiment les quarts cette affaire.

Valentin Vacherot bat Martin Damm Jr 6/4 3 fois. Finalement, il joue réellement à un niveau top 25 le monégasque. Premier match en Grand Chelem, direct tête de série et il s’impose comme le vieux briscard qu’il n’est pas mais va finir par être.

Janice Tjen bat Leylah Fernandez 6/2 7/6. L’indonésienne de 23 ans a définitivement un jeu assez solide pour compter au moins autant que son adversaire du 1er tour dans le paysage de la WTA dans un futur proche.

Elsa Jacquemot bat Marta Kostyuk 6/7 7/6 7/6 en 3h31. C’est une victoire qui va compter. Parce que gagner ce genre de match contre la n°20, c’est le signe que notre française a vraiment passé un cap ces derniers mois. Elle vaudra peut être le classement de son adversaire dans pas longtemps.

Ouais ouais c'est top ce que t'as fait Elsa ! ©P.Lahalle/L'équipeOuais ouais c'est top ce que t'as fait Elsa ! ©P.Lahalle/L'équipe

Les pépites

Tereza Valentova bat Maya Joint 6/4 6/4. La 54ème mondiale de 18 ans est meilleure et sera meilleure que la 31ème de 19 ans. Au 2ème tour elle va en quelque sorte affronter son double avec deux ans de plus. Il s’agit de sa compatriote Linda Fruhvirtova qui semble revenir aux affaires en reprenant là où elle était. C’est à dire à la 49ème place mondiale, avec un titre, à 18 ans.

Arthur Gea a mis le temps. Mais on ne bat pas la tête de série n°17 en 3 sets serrés pour un premier tableau de Grand Chelem par hasard. Il a pris son temps, mais en même temps, ce temps il l’a. C’est bon il est lancé et c’est pas un quarantenaire qui va l’arrêter au prochain tour. Trois Arthur ça ne faisait pas assez.

Il joue dans quel film Arthur ? C'est vachement bien fait ©ReutersIl joue dans quel film Arthur ? C'est vachement bien fait ©Reuters

Les raccourcis du 1er tour

Tallon Griekspoor est faible contre les faibles et fort contre… les forts (surtout Zverev). Il en prend 3 contre la terreur Ethan Quinn. Un sacré caillou dans la chaussure. Qui plus est trouée en sus, vu sa performance.

Sebastian Korda ne sera jamais le joueur que tout le monde (y compris lui) aimerait qu’il soit. C’est à dire un potentiel vainqueur de Grand Chelem, ce que son talent laisse supposer. Il paume en 5 sets contre Michael Zheng, universitaire américain 174ème mondial. Terminé, passons à quelqu’un d’autre pour ne pas être déçu.

Cameron Norrie est une plaie et sera toujours une plaie. C’est pas encore aujourd’hui qu’il va nous faire changer d’avis en gagnant en 5 sets contre notre Benjam Bonzi. A croire qu’il nous lit et y prend un malin plaisir.

Alex Muller est le mec le plus résilient du top 100. Il revient du diable vauvert, le capot ouvert au 5ème set contre Popyrin, australien de son état qui n’avait pas très très envie de vivre ça.

Sofia Kenin ne gagnera plus jamais un grand titre. La lauréate de l’édition 2022 prend 3 et 2 contre Peyton Stearns, ça suffit pour le dire non ?

Emma Navarro, c’était un feu de paille pendant un an et demi. Maintenant c’est à peine une petite braise. Elle sort déjà, contre Magda Linette, qui a mis là une bonne correction et a visé juste.

Daria Kasatkina a perdu son tennis en même temps que sa nationalité russe il y a quelques mois. Mais pas ses convictions ni ses valeurs et c’est le plus important. Mais ce serait bien qu’elle le retrouve son tennis.

Gaël va avoir droit à autant de cérémonies que de tournois qu'il jouera cette année. Parce qu'il le mérite ©PaulCrock/AFPGaël va avoir droit à autant de cérémonies que de tournois qu'il jouera cette année. Parce qu'il le mérite ©PaulCrock/AFP

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure d’un passionné de tennis pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui a toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce que je veux dire.

Sans prétention mais pas sans espoir, je souhaite simplement transmettre la passion qui m’anime, raconter des histoires, rigoler et être un peu acerbe aussi, parce que c’est drôle d’être acerbe.
Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. Je déconne, j’ai plus de 30 balais et je suis bien occupé la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !

Les derniers articles publiés