Open d'Australie : le débrief des 1/4

Un suivi aux antipodes mais pas aux fraises du 1er Majeur de l'année

Service à la Cuillère
3 min ⋅ 28/01/2026

Sommaire

  • L’enseignement des quarts de finale ? : Ben qu’on se fait drôlement chier, disons le

  • Les pronos des demies : qu’on va se faire chier ! Mais aussi…

  • La petite note : une nation devrait être solide dans les années à venir…

Les enseignements de ces ¼ de finale

Décidément les chocs font pshitt
Les affaires ont été rondement menées en 2 et 3 sets (parfois même moins, RIP Lorenzo). Toujours pas de combat titanesque à se mettre sous la dent.

Mais qui a vendu la mèche et dit à Zverev qu’il avait le droit de prendre des initiatives ?
Lui qui se contente habituellement de remiser la balle plein centre, avait décidé de prendre des risques, de monter au filet (avec de la réussite !), et même de nous sortir quelques services-volée !! On ne sait pas quelle mouche australienne l’a piqué, par contre on sait quel oiseau espagnol va le renvoyer chez lui.

Alcaraz : le Martien Murcien est en mission pour décrocher le dernier majeur qui lui manque
On l’adore notre mobylette wallabie, et De Minaur a bousculé le numéro 1 mondial dans le premier set en se forçant à être offensif, lui l’excellent défenseur. Mais ce fût loin d’être suffisant. Pour l’instant dans ce tournoi Alcaraz est injouable, avec toujours aucun set laissé en route.

Invincibles Elina
Elina Svitolina et Rybakina sont lancées à un train d’enfer qui n’a pas prévu de ralentir. Cette fois ce sont Iga Swiatek et Coco Gauff (et sa raquette) qui en ont fait les frais. Ce n’est même plus une prise de risque de dire que le tournoi est promis à une Elina cette année ! (hein quoi, Sabalen-qui ?)

Musetti on a mal pour toi
Musetti qui abandonne en grand chelem ? Ah oui, Roland Garros 2025 contre Alcaraz.
Contre Djokovic ? Ah oui ! Roland Garros 2021, mais du temps a passé depuis !
Quoi cette année encore ?? Alors qu’il menait 2 sets à 0 contre Papi Djokovic (qui était clairement en train de balancer le match) Musetti a abandonné, trahi par son corps … encore. A 23 ans, il a encore le temps de trouver les solutions, en espérant qu’elles existent, mais c’est d’abord son coeur qu’il va devoir panser tant les demi-finales lui tendaient les bras.

Evidemment, il se passe toujours de drôles de choses à chaque Musetti-DjokovicEvidemment, il se passe toujours de drôles de choses à chaque Musetti-Djokovic

Les pronos (pas si) loufoques des demi-finales

Alcaraz vs Zverev
Allez, fais nous mentir Sasha. Souviens toi de ton niveau en 2022 avant ta terrible blessure, comme tu aimes tant à le rappeler des années après. Ce Zverev là oui, il a une chance.

Svitolina vs Sabalenka
Cette Svitolina est trop forte, même pour la numéro 1 mondiale. Qui a dit qu’on ne verrait pas une “Monfils” gagner un grand chelem cette année ?

Djokovic vs Sinner
Abandon de Mensik, Abandon de Musetti … Abandon de Sinner ? Et si l’italien pas toujours fringuant depuis le début de la quinzaine se faisait attraper par le maléfice qui semble hanter les adversaires du serbe lui aussi !

Rybakina vs Pegula
Désolé Jessica, mais comme on vous l’a dit précédemment, dans ce tournoi il vaut mieux ne pas croiser le fer avec une Elena.

C'est véritablement un violon qu'il avait à la place de la raquette le Novak, contre MusettiC'est véritablement un violon qu'il avait à la place de la raquette le Novak, contre Musetti

La petite note : le tennis américain a de beaux jours devant lui

Avec Learner Tien (né en 2005) et Iva Jovic (née en 2007) le contingent américain a de quoi voir venir.

  • Tien, novice à de telles hauteurs a joué crânement sa chance et quelque chose nous dit qu’on a pas fini d’en entendre parler, c’est un quick Learner.

  • Quand à Jovic, une percée jusqu’aux quarts de finale sans laisser un set en route. Finalement stoppée par une Sabalenka au niveau stratosphérique, notamment dans le 2e set, elle sort du tournoi avec peu de regrets et plein d’enseignements pour la suite.

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure de deux passionnés de tennis pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui ont toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce qu’on veut dire.

Sans prétention mais pas sans espoir, on souhaite simplement transmettre la passion qui nous anime, raconter des histoires, rigoler et être un peu acerbe aussi, parce que c’est drôle d’être acerbe.
Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. On déconne, on a plus de 30 balais et on est bien occupé la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !

Les derniers articles publiés