Tsitsipas ne coule plus, Navarro et Machac volent

Chaque semaine, un résumé à la volée de l'actu tennis

Service à la Cuillère
5 min ⋅ 04/03/2025

PS: (oui, un PS avant de commencer à écrire et alors ?) si vous ne voulez pas passer à côté de votre newsletter préférée chaque semaine, mieux vaut déplacer tout ça des spams à votre boîte de réception. Au bout d’un moment ça marche, promis.

Sommaire

  • Cette semaine vous êtes passés à côté de : la clôture en beauté des 500 de Février

  • La semaine des français : Quentin Halys français de la semaine, venez le chercher

  • Pendant ce temps sur les challengers : un nouveau français vainqueur, venez découvrir lequel

  • Ce qui nous attend au mois de Mars : le double sunshine est de retour et il va être interminable

  • Elle est de retour : Petra Kvitova, toujours plus vivante, pas encore gagnante

“Ok j’ai gagné merci mais où est ce que je fous tout ça moi ?” Tomas Machac ©GettyImages

Cette semaine vous avez raté :

ATP 500 Dubaï - EAU : Tsitsipas, “son jeu coulait, alors il a acheté un bateau.”
Stefanos Tsitsipas première ! Premier titre après 11 finales perdues en ATP 500 pour le grec. En proie au doute (au bas mot) depuis plus d’un an, dépassé par les ptits jeunes alors qu’il n’a que 26 ans, il se remet dans le top 10 en même temps que la tête à l’endroit. Il a changé quelque chose dans son jeu et ça va mieux qu’il dit. Il a surtout changé de père et de raquette pour passer en mode Federer 2017 “je ne fais que des demi-volées”. Et ça gagne. Il s’envoie du Berrettini, du Khachanov et du Auger-Aliassime fatigué en finale.

ATP 500 Acapulco - Mexique : Tomas a sorti la Machac-he
Tomas Machac première aussi ! Mais pour le tchèque c’est premier titre tout court. Il s’est facilité la tâche en choisissant d’affronter Davidovich Fokina en finale. Un cadeau quoi, tant l’espagnol a encore du boulot pour ranger le bazar dans sa tête lorsque ça compte vraiment. Pour Machac, ce titre n’est pas une surprise vu la qualité du tennis pratiqué par le bonhomme depuis un an. Le voilà 20ème. Mais où sont passés les favoris du tournoi ? Aux chiottes, littéralement, victimes d’une sacrée gastro en plein milieu du tournoi.

ATP 250 Santiago - Chili : Il a Djere tout le monde
Stupeur à Santiago ! Un argentin n’a pas fini vainqueur, un latino pas plus. La faute à Djere qui a attrapé tout le monde au Laslo pour faire de nouveau partie des joueurs qui comptent lorsque ça parle terre battue. Le serbe, bien blessé et au fond du trou l’année dernière, retrouve un rang qui lui correspond mieux. Il prive en finale Baez d’un doublé après Rio. Solide.

WTA 500 Mérida - Mexique : Emma Navarro résout l’affaire en pliant ses adversaires
On continue les premières en 500 avec Emma Navarro. Et l’américaine n’a pas fait dans la dentelle. 6/0 6/0 en finale contre Arango, 15 jeux perdus sur la semaine, ce qui fait moins de 4 jeux concédés par match. Une boucherie pour Navarro qui se stabilise comme il faut dans le top 10 avec son 2ème titre.

WTA 250 Austin - USA : Jessica Pegula seule au monde
Circulez, y a rien à voir. Jessica Pegula était la grande favorite du petit tournoi du coin à Austin, vu le classement des autres prétendantes. Après la défaite de Shnaider en 16èmes, on aurait pu lui filer direct le trophée et le chèque pour encore moins se fatiguer avant Indian Wells. Pegula bat Kessler en finale au fait.

Même problème que Tomas Machac pour Emma Navarro… Merci le Mexique ©WTA

La semaine des français :

Quentin Halys : on a parfois (souvent) été mauvais avec Quentin alors que lui ne l’était pas tant que ça. On rigolait parfois (souvent) de ses tie breaks perdus. Cette semaine il a gagné les 5 qu’il a joué, a gagné contre Andrey Rublev, a fait une demi-finale en 500 à Dubaï et intègre ainsi pour la 1ère fois le top 60 -59ème). Alors bravo Quentin Halys.

Ugo Humbert : une sacrée victoire sur Lehecka d’entrée à Dubaï… en trompe l’œil. Parce qu’il s’est fait cueillir à froid ensuite par Griekspoor, perd 450 points et 4 places pour se retrouver 19ème. Il va falloir assurer sur le sunshine double (Indian Wells - Miami) pour ne pas perdre de vue le top 10.

Arthur Fils : c’était quoi ce match Arthur ? Ou plutôt ce non-match. Pas concerné, pas connecté, il y a tout à jeter de sa défaite contre Nuno Borges 6/2 6/1 à Dubaï au 1er tour.

Giovanni Mpetshi Perricard : Gio ne connaissait pas Daniil Medvedev ? Il a appris à connaître l’ex n°1 mondial qui lui a fait la leçon au retour de service comme rarement. Une bonne victoire de rentrée quand même contre Zhang avec, bien sûr, un tie break dans l’histoire (hein Quentin Ha… non).

Et sinon… Semaine de rentrée pour Gaël Monfils qui a buté sur trop fort d’entrée, en l’occurrence Berrettini. Bonzi, Muller et Rinderknech ont perdu en tout logique vu le calibre des adversaires qui leur étaient proposés (Nakashima, Tiafoe et Ruud).

Tellement serein le Quentin désormais, regardez ça ©GettyImages

Pendant ce temps sur les challengers

Parce que le tennis, c’est pas que strass et paillettes, on vous emmène dans la ligue 2 du circuit, là où les courts ont des bosses, les grillages des trous et les balles sont parfois un peu volantes.

Challenger 125 de Bengaluru - Inde : Brandon Holt se montre pour se faire inviter.
L’américain voulait jouer à Indian Wells. Alors depuis 3 semaines, il a tout fait pour. Demi-finale, finale puis titre sur les 3 derniers tournois. Il s’impose donc à Bengaluru face à Mochizuki. Mais n’a pas eu l’invit.

Challenger 100 de San Diego - USA :
San points à 100 Diego pour Spizzirri.
Mackenzie McDonald, dans son duel à distance pour l’invit à Indian Wells face à Holt, a perdu des points et un titre. C’est Spizzirri (1er titre) qui lui gâche la fête tout en arrivant trop tard pour y participer. Mais double Mac a quand même eu l’invit.

Challenger 75 de Kigali Rwanda :
Semaine royale pour Royer.
On perpétue la tradition avec notre habituel français vainqueur en challenger. Valentin Royer a décidé que c’était son tour à Kigali en battant ce bon vieux Cecchinato en demies et Andrej Martin en finale. Il est 151ème et ça, c’est vraiment pas mal.

Challenger 75 de Lugano - Suisse :
il fallait un ancien top 10 pour stopper Collignon
Raphaël Collignon, néo-top 100 et vainqueur la semaine dernière a vu sa série s’arrêter net en finale. Et pour ça, il fallait bien un ancien n°12 et vainqueur de M1000, Borna Coric, qui colle 6/3 6/1.

Ce qui nous attend au mois de Mars

Et allez c’est parti pour 25 jours quasi ininterrompus de M1000. On a beau le savoir et être habitué, ça manque toujours un peu de ne pas avoir des dimanches de finales. Ainsi va la vie au mois de Mars.
On commence par Indian Wells (ou “5ème Majeur”), oasis perdue au beau milieu du désert californien.

Tenant du titre : Carlos Alcaraz, qui avait montré ses gros biceps à tout le monde, notamment à Medvedev en finale. Et peut être et surtout à Sinner en demie. Tiens, au fait, Novak Djokovic n°1 mondial à l’époque, avait buté sur Luca Nardi au 3ème tour.
Tenante du titre : Iga Swiatek, (ok elle gagne sur dur parfois quand même) qui avait fait la misère avec un 6/0 à Maria Sakkari.

Les tableaux 2025 : on va pas vous faire le détail, c’est 96 joueurs et joueuses à chaque fois et c’est beaucoup. On va plutôt aller voir celles et ceux qui jouent mal ou qui ont tiré Belinda Bencic et Joao Fonseca dès le 2ème tour.

Ils jouent gros parce que c'est pas la grande forme :

  • Daniil Medvedev remet 650 points en jeu et ne joue pas top 10 depuis de nombreux mois.

  • Grigor Dimitrov, il va y avoir le feu au lac (finale à Miami 2024). Le bulgare reste sur 3 abandons sur ses 4 derniers matchs, s’agirait déjà d’en finir un.

  • Maria Sakkari remet 650 points en jeu et ne gagne plus deux matchs depuis… Juillet. Elle était 9ème l’année dernière, aujourd’hui 51ème et ce n’est rien si elle continue comme ça.

  • Caroline Garcia, y a déjà le feu au lac et ça peut être le grand incendie avec son quart de Miami l’année dernière. En gros ça pourrait être une sortie du top 100 avant la fin du mois.

Ils jouent gros parce qu’ils n’ont pas de chance au tirage :

  • Tie breaks interdits au 2ème tour pour Carlos Alcaraz puisqu’il peut rencontrer QUENTIN HALYYYYS.

  • Novak Djokovic pourrait affronter Nick Kyrgios au 2ème tour. Croustillant.

  • C’est Jack Draper qui pourrait affronter Joao Fonseca si le brésilien se défait de Jakob Fearnley.

  • C’est la pauvre Amanda Anisimova qui hérite potentiellement de Belinda Bencic.

Une maman de plus de retour. Et c’est pas n’importe qui ©IconSport

Elle est de retour : Petra Kvitova

On vous voir dire dans un souffle “oh je l’avais oubliée elle, c’est vrai, qu’est ce qu’elle devient Petra” Comment ça vous aviez oublié Petra Kvitova ?
On parle d’une double lauréate de Wimbledon, jamais n°1 alors que c’eut été mérité rien qu’une semaine, 29 (!) autres titres dont le Masters 2011, 5 Fed Cup, le bronze aux JO… et d’une agression au couteau chez elle fin 2016. Et vous l’aviez oubliée ?

La tchèque de 35 ans (et même 36 si vous lisez ces lignes dans 4 jours) revient sur le circuit après 17 mois d’absence et avoir donné naissance à un petit Petr. Oui Petra n’est pas allée chercher bien loin mais nous ne sommes pas ici pour débattre du prénom du petit.
Donc, Petra Kvitova et son palmarès du dessus veut imiter les Wozniacki, Svitolina, Bencic et compagnie. Son âge, qui n’est pas canonique mais un peu élevé l’empêchera de gagner Roland Garros. A moins que ce ne soit sa qualité de déplacement qui ne lui ait jamais permise. Toujours est-il que Kvitova revient pour essayer de gagner un maximum de matchs, sans pression particulière.

Si ça n’a pas été une franche réussite pour son 1er tour avec une défaite face à Burrage (189ème) 3/6 6/4 6/4, notre française Varvara Gracheva ferait bien de se méfier à Indian Wells.

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure d’un passionné de tennis pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui a toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce que je veux dire.

Sans prétention mais pas sans espoir, je souhaite simplement transmettre la passion qui m’anime, raconter des histoires, rigoler et être un peu acerbe aussi, parce que c’est drôle d’être acerbe.
Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. Je déconne, j’ai plus de 30 balais et je suis bien occupé la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !

Les derniers articles publiés