Casper, enfin é-Ruud-it

Chaque semaine, un résumé à la volée de l'actu tennis

Service à la Cuillère
7 min ⋅ 07/05/2025

Sommaire

  • M1000 de Madrid : c’est fini, on peut en parler (mais pas trop)

  • M1000 de Rome : tremblez, le chef est de retour

  • Pendant ce temps sur les challengers : soyez prêts, y en a 6 à débriefer

  • Roland Garros arrive : nos paris sur les wild-cards. Et nos souhaits. Ce n’est pas la même chose

  • Infos en Davidovich Fokina : c’est aussi la pagaille dans la tête de Benoit Paire par exemple

Madrid, la délivrance. Pour Ruud, pour nous.

Coucou Madrid c’est encore nous. On n’est pas tendre avec toi depuis deux semaines. On n’est simplement pas sur la même longueur d’ondes et ce n’est pas grave. On ne peut pas plaire à tout le monde. Tu as tes idées, on a les nôtres. Les nôtres sont mieux que les tiennes mais c’est pas grave, c’est pas un concours. Et puis toi t’es un tournoi. Il faut qu’on parle de toi. Enfin surtout de tes acteurs.
Faut quand même que je te dise, je me suis ennuyé parce que c’est trop long. Je n’arrive même pas à savoir si j’ai apprécié le lundi où rien ou presque ne s’est joué parce que tu étais plongé dans le noir. Est ce que c’était bien ? Ou alors triste ? Je ne sais toujours pas.

Ce que j’ai vu pendant ces 12 jours m’a parfois plu, parfois laissé indifférent. Je passerai sur ce qui m’a laissé indifférent puisque c’est par essence indifférent. Mais j’ai bien aimé voir Casper Ruud aller enfin au bout d’un “gros tournoi”. Ne t’enflamme pas Madrid, j’ai dit gros, pas beau. C’est son premier M1000 à Casper, et c’est mérité pour le norvégien qui se voyait plus comme un hamster dans sa roue plutôt que joueur de tennis depuis quelques mois. Il suffisait juste de se livrer et hop, il revient dans le top 10.
J’ai bien aimé voir la grosse carcasse de Jack Draper glisser un peu, et frapper beaucoup et bien. Il n’est pas tant l’éléphant qu’on pensait qu’il était sur terre. Ça change beaucoup de choses et de perspectives en fin de compte, sa finale. Ça en dit beaucoup sur son potentiel également. Il est 5ème mondial, premier gaucher dans le top 5 depuis Rafael Nadal. Ce n’est plus n’importe qui ce Jack.
C’était cool aussi de voir en demies Fran Cerundolo et ses failles mentales en fin de tournoi ainsi que Lorenzo Musetti et ses arabesques. Ils vont bien finir par en claquer un gros ces deux là.

Bravo aussi à Aryna Sabalenka qui n’a pas fait dans le détail, encore une fois. C’est la 3ème fois qu’elle gagne ici. Et en ne perdant pas un set. Enfin si, elle en a perdu un contre Mertens mais c’était il y a 15 jours déjà et c’était pour être gentille avec la belge qui n’a pas eu le temps d’espérer. Je pensais pas non plus voir Coco Gauff arriver en finale en collant un 6/1 6/1 à Iga Swiatek en demies. Même si Iga n’avait pas la tête à ça mais à son Papy là bas en Pologne. Et puis il y a Elina Svitolina toujours là et bien là. Qui ne gagne plus contre Sabalenka mais souvent contre les autres. Elle aussi mériterait d’en claquer un gros de nouveau.

Enfin un grand bravo à Gabriel Diallo (78ème), Jakub Mensik et Moyuka Uchijima (56ème) pour leurs quarts de finale. Et pour le 6/0 que Maddison Keys a infligé à Swiatek. Des applaudissements plein d’ironie également pour Alex Zverev qui s’arrête dès les huitièmes.

Mais Madrid c’est quoi ce trophée encore sérieux ©Reuters

ATP 1000 Rome : Haut les cœurs et les rancœurs

Alors alors. Gagnera ? Gagnera pas ? Un match ? Le tournoi ? Souriez, le patron est de retour !
Jannik Sinner revient après sa suspension de 3 mois pour négligence. Pour négligence, pas pour dopage, on vous le dit et le répète, il est innocent. IN-NO-CENT.

Juste comme ça, finale ATP Rome 2024 : Zverev bat Jarry 6/4 7/5. Jarry-ve et je repars tout aussi vite.

Autant le dire de suite, le tournoi est ouvert cette année. C’est même portes grandes ouvertes, grands courants d’air et portes qui claquent au nez des favoris en prévision.
Jannik Sinner ? C’est peut être trop tôt. Carlos Alcaraz ? A voir s’il est remis de son cuissot. Alex Zverev ? […]. Novak Djokovic ? Absent, il en a marre de perdre au 1er tour.
On ne va pas tous les faire, si ça se trouve le gagnant est 52ème mondial. 52ème… parfait, c’est Quentin Halys qui va tout gagner au tie break du 3ème set à partir des quarts. Son potentiel parcours ? Bonzi, Baez, Draper (fatigué l’anglais), Rune (c’était pas loin à Wimbledon), Alcaraz (sur abandon), Fils (qui aura sorti Zverev de toute façon) et Sinner en finale. Qui pour dire que ce n’est pas probable ? Ou même possible ?

Même le tableau féminin est plus lisible, c’est dire. Et c’est même pas l’entière faute de Sabalenka.

D’ailleurs chez les femmes ça dit quoi ?

Autant le dire de suite, Aryna Sabalenka semble une tête au dessus de la mêlée. Et c’est elle qui pousse le plus fort. La n°1 pourrait tirer la langue après Madrid mais elle paraît trop au dessus de ses adversaires pour perdre en 8èmes. Iga Swiatek, Mirra Andreeva et Jasmine Paolini viennent pour gagner, pas pour autre chose, et seront aux aguets. Mais c’est pas gagné. C’est une répétition générale avant Roland Garros et les bons points vont être de sortie. Les mauvais aussi et ceux-là ne vont pas du tout faire plaisir avant l’échéance de fin Mai.

Juste comme ça, finale WTA Rome 2024 : Swiatek bat Sabalenka 6/2 6/3. On pourrait retrouver les mêmes.

Et Jasmine Paolini qui gagne à Rome, c’est pas une bonne idée ? ©GettyImages

Pendant ce temps sur les challengers

Parce que le tennis, c’est pas que strass et paillettes, on vous emmène dans la ligue 2 du circuit, là où les courts ont des bosses, les grillages des trous et les balles sont parfois un peu volantes.

Challenger 175 d’Aix-en-Provence - France : Borna Coric-he en enseignements
Un ex-espoir déchu contre un ex-champion qui ne veut pas raccrocher parce qu’il accroche encore de très bons joueurs. Borna Coric a fini par venir à bout (3h08) de Papy Stan Wawrinka en finale. Revoilà le croate dans le top 100 et l’inusable Wawrinka dans le top 150.

Challenger 175 d’Estoril - Portugal : Alex Michelsen au plus que parfait
Sacré plateau à Estoril où Félix Auger-Aliassime, n°19, a réussi à s’incliner dès le 2ème tour contre le 237ème mondial. L’américain Michelsen (n°38) n’a pas fait dans la dentelle en gagnant tous ses sets et notamment les deux en finale face à un Pellegrino qui manquait de bulles.

Challenger 100 de Mauthausen - Autriche : vous connaissez les autrich-illiens ?
Ambiance chilienne en Autriche avec une finale 100% “pays qui fait 3000km de long et 70 de large”. Barrios Vera bien qui gagnera le dernier a encore vu et vaincu Cristian Garin en finale. On rappelle que ce bon vieux Garin n’a que 28 ans et a été 17ème mondial en 2021.

Challenger 75 de Guangzhou - Chine : Terence Atmane, toujours comme chez lui
Il n’y a rien à faire, Terence Atmane se sent bien au Japon, en Chine, en Corée, bref en Asie de l’est. Va finir par nous filer entre les doigts celui-là. Notre français s’impose, après Busan il y a 15 jours, à Guangzhou en renvoyant Schoolkate à ses études. Le revoilà 119ème, à une place de son meilleur classement.

Challenger 75 d’Ostrava - Tchéquie : Piros a fait du bon Ostrava-il
Zsombor Piros s’est éclaté à éclater tout le monde en Tchéquie. Le magyar a d’abord fait dans le tchèque avant de passer à de l’espagnol, du belge puis du libanais pour finir en la personne de Hady Habib. Avec toujours la même chanson, du 6/3 6/3 en moyenne sur la semaine. C’est bon pour la confiance.

Challenger 50 de Porto Alegre - Brésil : Rodriguez Taverna est alegre (heureux en portugais)
L’argentin Santiago Rodriguez Taverna (ça en fait des caractères) nage en plein bonheur à Porto Alegre. Il gagne son deuxième challenger en carrière, ça faisait 3 ans que ça ne lui était pas arrivé. En finale il a été plus adroit que Sanchez Izquierdo. Sinon il se serait appelé Sanchez Derecha. Bref.

Roland Garros arrive : qui mérite son invitation ?

Edit : cette rubrique a été rédigée lundi 5 Mai 2025. Les wild-cards américaines sont officiellement tombées (enfin communiquées, ça tombe pas une wild-card pour de vrai) le lendemain (donc le mardi, parce que le mardi suit toujours le lundi). On a décidé de garder le texte tel quel parce que ça fait style qu’on connaît le tennis vu qu’on avait annoncé Jovic et Nava. Après vous nous croyez, vous nous croyez pas hein.

Chaque année la même chose. Qui s’est suffisamment fait bien voir ces dernières semaines pour espérer ne pas avoir à passer par les qualifications ? Tout le monde lorgne sur les invitations données par la fédération et Amélie Mauresmo pour le tableau principal de Roland Garros. Il y aura des déçu.es et seize heureu.ses.

Les 8 chez les hommes :
Richard Gasquet doit recevoir sa wild-card et l’aura. C’est le dernier tournoi de la carrière de Richie, vous voudriez faire autrement vous ? Ou alors vous êtes des sans-cœurs. Repensez à Tsonga et Simon mince.
On ne sait pas si Stan Wawrinka joue sa dernière année, mais il a 40 ans, est 140ème, vient de faire finale à Aix, a gagné il y a 10 ans et est apprécié du public. Par contre il pique la place d’un français. Donnez là à Stan quand même merde.
Arthur Cazaux est le premier français au classement et revient de blessure. Il devrait l’avoir, tout comme Valentin Royer juste derrière lui qui n’a fait que gagner ou presque ces dernières semaines. Encore juste derrière il y a Terence Atmane, qui partait de très loin mais qui vient de gagner deux challengers. Mais sur dur. Mais ça en fait deux quand même.
Il reste une place. Enfin trois si vous savez compter, mais une quand même car les deux dernières sont réservées à un états-unien et un australien.
Le classement voudrait qu’elle soit pour Harold Mayot. La tendance aussi. Pierre-Hugues Herbert n’est pas loin et un habitué, Kyrian Jacquet est juste “pas loin”. Mais ça ne devrait pas suffire pour les deux derniers.
Chez les états-unien, elle doit être et sera pour Emilio Nava. Si vous avez suivi les dernières semaines, vous savez. Chez les australiens, on va miser sur… on s’en fout en vrai, il sera jamais au 3ème tour (Tristan Schoolkate ?).

Les 8 chez les femmes :
Léolia Jeanjean, comme chaque année, l’aura. Et c’est pas immérité. Diane Parry l’aura aussi, surtout avec ce qu’elle montre depuis 3 semaines. Elsa Jacquemot, Chloé Paquet et Jessika Ponchet ne devraient pas être moins bien loties si on suit le classement. Ça en fait cinq et il en reste une si vous savez toujours compter. Bon allez, Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah pour faire chier les journalistes. Sinon c’est pour Selena Janicijevic. Ce qui est un peu plus évident mais pas tant.
En primant sur la jeunesse, la jeune états-unienne Iva Jovic, 17 ans, mériterait de l’avoir. A moins que vous ne préfèreriez Robin Montgomery ? Parce que bon, elle n’a que 20 ans elle aussi. Chez les australiennes, on va miser sur… on s’en fout en vrai, elle sera jamais au 3ème tour (Storm Hunter, autrement dit la chasseuse de tempêtes ?)

Viens Gilles on rigole un coup on donne une wild-card à Benoît Paire ? ©L’équipe

Infos en Davidovich Fokina

  • Max Purcell-ule de prison. L’australien double vainqueur de Grand Chelem en double a pris 18 mois parce qu’il a collaboré avec les autorités. Mais n’a pas balancé les copains. Il s’est injecté en intraveineuse beaucoup trop de vitamines pour être blanchi. Et n’est pas n°1 mo… On n’a rien dit.

  • Julien Benneteau n’est plus l’entraîneur des filles en Equipe de France. Qui a eu sa peau ? Il s’en va le sentiment du devoir accompli (victoire en 2019) mais la France n’a jamais été aussi bas qu’aujourd’hui.

  • “La prochaine fois que tu viens au filet je te tue. Un jour quelqu’un te tuera”. Ce sont les mots de Pavel Kotov, pendant le match, à Corentin Moutet. Qui n’a encore pas du faire ce qu’il fallait. Mais ce n’est pas une raison pour avoir le Kotov entre les dents comme ça Pavel.

  • Des nouvelles de Benoit Paire ? Il a perdu 6/0 6/1 contre Mark Lajal (191ème) en 42 minutes en qualifs d’Aix en Provence. Il sera meilleur à Roland en tant que commentateur pour FranceTV.

  • On a une nouvelle n°2 mondiale sans que ce ne soit officiel. Jessica Pegula profite de la perte des points de Rome de l’année dernière de Swiatek et Gauff pour leur passer devant. Mais d’ici 7 jours ça pourrait encore changer. Enfin plutôt 15 jours.

  • Si Nicolas Jarry perd au 1er tour de Rome, il perdra à tout le moins 98 places d’un coup pour atterrir 151ème. Plus Ruud est la chute.

  • Qui a volé a volé a volé la raquette de Stan ? Le suisse s’est fait dérober son outil de travail à Aix. C’est pas beau de voler les personnes plus âgées que soi. Parce que Stan est forcément plus âgé que toi.

L’a pourtant pas l’air méchant ce Kotov ©welovetennis

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure d’un passionné de tennis pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui a toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce que je veux dire.

Sans prétention mais pas sans espoir, je souhaite simplement transmettre la passion qui m’anime, raconter des histoires, rigoler et être un peu acerbe aussi, parce que c’est drôle d’être acerbe.
Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. Je déconne, j’ai plus de 30 balais et je suis bien occupé la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !