Chaque semaine, un résumé à la volée de l'actu tennis
Le point sur Miami : plein de têtes coupées, reste les jambes de première jeunesse de Gaël
Il a raté sa semaine : Coco Moutet pousse le bouchon toujours plus loin
Pendant ce temps sur les challengers : quand deux invincibles se rencontrent…
Il est de retour : Jenson Brooksby-e bye la suspension
D’autres disparaissent : Maria et Caro plongent. Va falloir refaire surface à un moment
Le marché de l’emploi : le grand nettoyage de printemps a commencé un peu tôt
Vous croyiez vous être débarrassé de moi, ce n'est pas encore tout à fait le cas.
Elle est l’œuvre d’Alizé Cornet qui revient pour le WTA 250 de Rouen mi-Avril. Et plus si affinités ? Avec son classement protégé elle va limite être directement n°1 française. 102ème donc.
S’éclater ou se faire éclater, Alizé Cornet verra bien mais elle revient ©MAXPPP
Le fil rouge chez les messieurs :
1er tour
Nick Kyrgios a gagné un match de tennis ! On le dit parce que ça faisait presque 2 ans et demi
Federico Cina va avoir 18 ans. Il a gagné 7/6 7/6 contre Comesaña. Un italien de plus…
Gaël Monfils a gagné son 1er tour en 3 sets contre Marozsan
Fonseca bat Tien en 3 sets dans un match assez fantastique. Déjà le présent ces deux là
17/17 pour Fearnley contre les français désormais. C’était le tour de Bonzi
2ème tour
Gaël Monfils a gagné son 2ème tour en sauvant deux balles de match contre Lehecka.
La valse des têtes de série : 11 têtes coupées sur 32 avec Medvedev, Rublev, Rune, Draper, Shelton, Humbert…
… et Alcaraz ! C’est l’œuvre du belge David Goffin 5/7 6/4 6/3. Les 4 demi-finalistes d’Indian Wells disparaissent donc dès leur entrée en lice à Miami
3ème tour
Gaël Monfils a gagné son 3ème tour en sauvant une balle de match contre Munar. On t’aime Gaël
Match illisible entre Fils et Tiafoe mais Arthur est en 8èmes contre Zverev
Il a fallu un match de rodage à Korda pour retrouver son niveau et battre Tsitsipas. Quand il jouera à 100% celui là…
Les grosses têtes de série qui restent assurent. A savoir Zverev, Fritz, Djokovic, Ruud et euh…
Le fil rouge chez les dames :
1er tour
Petra Kvitova n’y arrive toujours pas, contre Sofia Kenin cette fois
On n’avait pas vu mais Rebeka Masarova avait choisi de représenter l’Espagne de 2018 à 2024. Puis de nouveau la Suisse depuis un an. On la pensait russe nous. Sinon, elle a gagné son 1er tour
2ème tour
Coco Gauff sans pitié contre sa compatriote Sofia Kenin. 6/0 6/0. Aoutch
Bella n’a pas du faire sa nuit, Skaï a fait la grasse mat’. 6/1 6/2 pour Svitolina contre Bencic
Iga Swiatek-Caro Garcia round 2. 6/2 7/5 cette fois, c’est mieux pour Caro
Dans le duel des Emma, c’est Emma qui a fait plier Emma (n°8). C’est la Emma qui a déjà gagné un Grand Chelem qui a gagné. Et c’est surprenant. On parle de Raducanu et Navarro pour les perdu.es
3ème tour
Alexandra Eala, 19 ans et 140ème mondiale a profité de l’arrosage automatique de Maddy Keys
Danielle Collins, vainqueure sortante, ne fait pas de bruit et avance cachée
On se doutait qu’Andreeva était fatiguée et irritable. Assez pour perdre contre Anisimova
Svitolina imite Monfils et file en 8èmes en écartant Muchova. Quelle famille
Est ce que ce serait pas une Emma vintage qu’on aurait à Miami ? ©V.Bouyer/PresseSports
En regardant le tableau de Corentin Moutet à Miami, on se disait qu’il y avait quelque chose à faire, entre un Tabilo dégueulasse depuis 8 mois et un Casper Ruud qui joue au golf en attendant la terre battue. Et beh il a fait quelque chose notre Coco, mais pas ce qu’on attendait. Ou plutôt pas ce qu’on voulait de lui.
Moutet et les chiliens, c’est une histoire de haine ou presque qui dure depuis un an et Santiago, déjà contre Tabilo. Les chiliens avaient appris à mal le connaître.
Rebelote à Miami où Coco a très vite chauffé le public. Ou alors c’est le public qui a chauffé le Coco. L’œuf ou la poule réinventé quoi. Pour un résultat qu’on connaît. Des célébrations très bruyantes de Moutet, un doigt d’honneur supposé d’une spectatrice, un refus de jouer du français, des insultes envers lui et un jeu de pénalité infligé en guise de punition…
Un sketch jusqu’à la célébration beaucoup trop testostéronée et absolument ridicule de Tabilo. 7/5 3/6 5/7, c’est dommage parce qu’il y avait la place pour aller faire un 8èmes, au moins…
On ne changera pas Corentin Moutet, toujours trop monté sur ressorts et les nerfs à vifs. Mais vivement Roland Garros tout de même.
“Un regard de travers et je te mange” Coco Moutet ©Welovetennis
C’est pas parce qu’Indian Wells c’est fini qu’il faut relâcher la pression. A Miami aussi, la vie sur le circuit secondaire continue et désolé mais c’est pas près de s’arrêter. Sauf la victoire française hebdomadaire.
Challenger 75 de Zadar - Croatie : Coric - Royer, il ne devait en rester qu’un…
Les deux zigotos en pleine bourre du mois de mars ont réussi à se retrouver en finale pour voir qui était vraiment le plus fort. Malheureusement pour la France, Borna Coric a fait plier Valentin Royer 3/6 6/2 6/3. Valou se console avec une 115ème place mondiale, +93 places au mois de Mars et 61ème en 2025.
Challenger 75 de Murcie - Espagne : ¡ Carreño Busta passe à côté !
Avant de parler des finalistes, des héros de la semaine, on veut vous parler de notre héros à nous, le légendaire Albert Ramos-Viñolas qui faisait son retour. Une victoire en 2h26 pour commencer, classique, puis une défaite en 2h49 contre Harold Mayot. Tremblez, Albert est de retour. Et sinon, l’espagnol Taberner a gagné contre de Jong. Evidemment qu’il est néerlandais, quelle question.
Challenger 75 de Asunción - Paraguay : arrêtez tout, un états-unien a gagné sur terre
Il n’y avait sur la ligne de départ que 3 joueurs qui n’étaient pas sud-américains. Et pourtant, c’est bien un états-unien (!) qui a raflé la mise en se débarrassant du brésilien Monteiro en finale. Bon, il s’appelle Emilio Nava. Mais on ne veut pas faire de raccourcis.
Challenger 75 de Merida - Mexique : un match Brésil-Argentine en finale, stylé
6/2 1/6 6/2 pour Felipe Meligeni Alves le brésilien contre Juan Pablo Ficovich l’argentin. Que vous dire de plus… Un petit point sur le classement provisoire allez. Avec sa victoire, Felipe revient à la 134ème place lorsque l’argentin atteint son meilleur classement avec son nouveau matricule 122.
C’est Jenson Brooksby, et il vous dit bonjour ©M.Frey/PresseSports
Jenson est différent et c’est le premier à le dire. Il est différent de tous les autres sur le circuit pour plusieurs raisons. Il est déjà passé par bien des galères alors qu’il n’a que 24 ans. Cela fait 24 ans ou presque qu’il galère. Surprenant quand on pense qu’il était un 33ème mondial en pleine ascension à 21 ans en 2022.
En tout cas, Jenson est de retour et s’en félicite. Il n’est pas le seul. Mis sur le banc pendant 18 mois à cause de 3 no-shows, embêté par une mauvaise blessure en plus de cela, l’américain ne laisse pas insensible, d’autant plus depuis sa sortie médiatique en janvier.
Jenson Brooksby a alors pris le micro et mis des mots sur ce qui le suit depuis tout petit. Il a mis des mots alors qu’il n’a pas su en sortir 3 d’affilée jusqu’à ses quasi 5 ans. Il est autiste et ne devrait pas être là où il est aujourd’hui. Il a peut être passé plus de temps avec des thérapeutes que sur le court, entraînement compris. Il s’est adapté, doit s’adapter et le fait admirablement bien. Il tire une force de qui il est aujourd’hui et se comprend mieux que n’importe qui. Au point de savoir tirer un avantage de cette capacité à se concentrer sur deux ou trois détails sur une très longue période. Et ça l’ITIA, c’est pas une raison pour le suspendre pour dopage hein.
Jenson Brooksby est donc définitivement de retour, d’autant plus en ayant validé une victoire contre Félix Auger-Aliassime au 2ème tour d’Indian Wells. Il n’est encore que 544ème mondial. Mais promis vous allez vite le revoir avec un matricule à deux chiffres.
L’année dernière à la même époque la grecque était 9ème mondiale et sortait d’un double sunshine de haute volée avec une finale à Indian Wells et un quart à Miami. Depuis ? Plus rien, rien qui n’est rien ou presque. Une demie à Charleston dans la foulée et à peine un quart un an plus tard. Il faut dire qu’entre Roland Garros et l’US Open, Sakkari n’a joué que Wimbledon et deux tournois de bas de classement. Comme son classement actuel, 63ème.
En pleine crise de confiance qui n’est déjà pas son point fort, capable d’être rongée par le doute tout en menant 6/2 4/1, elle ne s’en sort pas et va devoir travailler très fort sur elle même plus que sur son tennis qu’elle a normalement de très complet et terriblement puissant. Elle a 29 ans, c’est maintenant.
Caro Garcia a elle 31 ans. C’est un peu plus urgent mais on n’est même pas sûr que gagner un très grand titre (un Grand Chelem quoi) fasse encore partie de ses objectifs. Ce qu’elle veut Caro désormais, c’est prendre du plaisir et jouer pour gagner plutôt que pour ne pas perdre. C’est louable, mais si elle prend Iga Swiatek à chaque 2ème tour, l’histoire va vite se terminer. Elle remettait à Miami son quart de finale en jeu et le résultat est terrible, elle est 99ème. Alors si en plus de ça elle ne veut pas aller sur le circuit secondaire, on fait comment ?
Voilà ça c’est Maria Sakkari si vous l’aviez oublié ©Sport24
Ils pointent à Pôle Emploi
Sébastien Grosjean aura tenu moins longtemps comme entraîneur d’Arthur Fils que lorsqu’il faisait ses gammes en décalage coup droit. L’ancien n°4 mondial s’est fait éjecter de l’équipe du néo-n°1 français après un peu plus d’un an de collaboration. Depuis fin 2023, Grosjean a participé aux victoires en ATP500 d’Hambourg et Tokyo et a atteint le top 20 pour son petit protégé qui veut voir plus haut désormais.
On espère que Vladimir Platenik n’a pas envoyé son contrat de travail signé à France Travail. Il est déjà de retour en salle d’attente, 15 jours après sa reprise. La faute à Emma Raducanu qui change d’entraîneur comme de cordage. 15 jours, un match (et pas deux donc c’était mauvais signe) à Indian Wells et puis c’est tout, la période d’essai est terminée parce qu’elle ne sentait pas bien, très stressée.
Xav’ LaMalisse est prié d’aller voir ailleurs pour ses tours de passe-passe. Alexeï Popyrin, un peu en panne de résultats en 2025 l’a remercié après 2 ans et demi de bonne collaboration. En point d’orgue pour l’entraîneur belge, le Master1000 du Canada puis dans la foulée la victoire sur Djokovic à l’US Open 2024.
C’est le retour de l’oseille
Qui ne voudrait pas travailler avec lui ? Joao Fonseca serait allé le chercher et nul doute que Franco Davin n’a pas hésité longtemps. Franco Davin, c’est le mec qui a façonné deux vainqueurs argentins en Grand Chelem, Gaston Gaudio à Roland 2004 et JM Del Potro (US Open 2009). Il pourrait garnir son palmarès, et pas qu’un peu, avec le jeune brésilien.
Arthur Fils est du genre pressé. Il a 17 mecs à aller chercher devant lui au classement. Alors aussitôt acté le limogeage de Seb Grosjean, aussitôt confirmé l’engagement d’Ivan Cinkus à ses côtés. Ivan Cinkus était déjà le suppléant de Grosjean ces dernières semaines, le néerlandais sait où il met les pieds. Le croate a pour principal fait d’arme d’avoir mené Marin Cilic au titre de l’US Open 2014. On prend.
Wayne Ferreira, ancien top 6 mondial et vainqueur de deux Masters 1000, n’a pas dit non à Alexeï Popyrin. Il a même dit oui. Il remplace, si vous avez bien suivi, Xavier Malisse, qui lui a été au mieux 19ème. Est ce que cela veut dire que Popyrin va jouer (encore) mieux ? On verra ça.
Ugo Humbert avait préparé son coup. Séparé de Jérémy Chardy depuis quelques semaines, il avait déjà intégré Fabrice Martin, 38 ans et très bon joueur de double, à son équipe. Montée en grade, montée en compétences et montée en salaire pour LeFab’ qui n’en demandait pas tant. Enfin on ne sait pas.
Pour Jérémy Chardy, on ne sait pas s’il avait préparé son coup mais toujours est-il qu’il a retrouvé chaussure à son pied. On rigole, Alycia Parks n’est pas une chaussure, elle en a même deux aux pieds et a comme nouvel entraîneur Jérém. A deux ils vont essayer d’aller voir plus haut que le top 40.
Back to 90’s avec Wayne, ressortez nous cette mode svp ©tennistv