Roland Garros : le récap des 8èmes

Finalement, on toucherait pas au sublime ou presque jusque là ?

Service à la Cuillère
4 min ⋅ 02/06/2026

Sommaire

  • Bleu blanc rouge : Liane Foly, Diane Foly, Diane à la folie, Diane Parry perdu

  • Ils ont raté leur coup : y avait la place, il n'y en a plus

  • Il fallait pas la louper : Marta Kostyuk, une bonne gueule de favorite

  • Il va pas falloir la louper : Mensik-Fonseca : attention les yeux et les enfants

  • Le question qui fâche ou tâche : dis donc, ce serait pas mieux quand ils sont pas là ?

  • Mais qui veut gagner en fait ? : font-ils exprès d’arriver cramés pour laisser gagner Zverev ?

Parry, Ville Lumières éteintes

“ - Tu penses vraiment que Diane peut le faire ?
- Elle peut le faire. J'y crois pas mais un peu quand même. En fait non, elle va le faire !”

Voilà en substance la discussion de veille de 3ème tour et un prono à la volée de Diane Parry contre la n°6 Amanda Anisimova. Alors quand, un tour plus tard, en 8èmes vous affrontez une polonaise qui ne s'appelle pas Iga, ni même Magda, mais Maja Chwalinska, 114ème mondiale…

C'est la mission de Diane. Son tour de nous faire rêver en grand. On a eu Loïs, il faut que Diane s'en inspire. Et elle le fait à merveille. Y croire, nous y faire croire. Jusqu'où ? Là n'est pas la question. Pas encore. Y croire contre Anisimova relevait de l'espoir. Y croire pour la suite relève de l'espérance. Et si on est déçu d'ici samedi prochain, c'est qu'on y aura cru.

C’est peu ou prou ce qu’on aurait écrit si Diane avait gagné contre la polonaise inconnue ou presque. Mais Diane a perdu 6/3 6/2. Et nous avec. Pour un an de plus.

On a rêvé l'espace d'une journée de repos avec Diane ©SipaOn a rêvé l'espace d'une journée de repos avec Diane ©Sipa

Ils ont raté leur coup

Mais qui peut bien gagner maintenant ? Sûrement pas Andrey Rublev, pas plus que Casper Ruud. Pourtant la porte leur était grande ouverte. Mais il faut croire que c’est leur destin, de ne pas en gagner un.

Andrey Rublev s'est sans doute dit que c'était la bonne. Pas pour gagner, non non non, mais au moins atteindre les demies. Pour la première fois. Au menu des 8èmes, un Jakub Mensik novice à ces hauteurs, mais surtout complètement cramé. Il n'y a qu'à revoir son deuxième tour épique gagné en plein malaise sur balle de match. Son 3ème tour ? De Minaur a tremblé de la feuille, paralysé par l'enjeu. Cramé Mensik ? Peut être. Mais vaillant, très vaillant. Le jeune Tchèque renvoie Rublev à ses démons en 5 sets 6/3 7/6 4/6 2/6 6/3. C'est beau de s'obstiner, mais lorsque la quête est vaine…

Casper Ruud lui connaît les demies. Les finales même. Beaucoup trop à son goût sans doute. Sauf que cette fois pas d'Alcaraz, pas de Nadal, pas de Djokovic. Mais le vainqueur homérique du dernier. Le carioca Joao Fonseca a signé son acte de naissance. Et avec ce genre de promesse qui n'en est plus une désormais, un acte de naissance est tout de suite suivi de la puberté. C'est comme ça chez les futurs grands champions. Casper Ruud le savait sans doute. Sans pour autant avoir la solution, dépassé 4 sets durant par la fougue, la puissance et le petit truc en plus du jeune brésilien. Ce petit truc en plus que Casper Ruud n’a sans doute pas finalement. 7/5 7/6 5/7 6/2.

La douche froide pour Ruud. Et il gère très bien tout seul ©ReutersLa douche froide pour Ruud. Et il gère très bien tout seul ©Reuters

Il fallait pas la louper

On ne savait pas trop. Maintenant on sait.

Où placer Marta Kostyuk ? Avec les favorites parce qu'elle a gagné 2 titres dont un M1000 ? Outsider parce qu'elle l'est à peine depuis qu'elle est arrivée sur le circuit il y a 8 ans ?

Contre Iga Swiatek on allait savoir. Une chose est sûre, personne n'y croyait plus qu’elle contre la quadruple championne de Roland. Il n'y avait qu'à voir son engagement dans la cause, ou plutôt les causes. Sa détermination dans son entreprise. De gagner mais aussi de porter sa voix pour celles et ceux qui n'en ont pas assez. La voix de son peuple ukrainien opprimé, la voix de sa famille menacée. Il y a quelque chose en plus de son nouveau niveau de tennis chez l'ukrainienne de 23 ans. Une volonté et une confiance qui la placent parmi les meilleures depuis le printemps. Verdict : 7/5 6/1 contre Swiatek. Si vous ne saviez pas, maintenant vous savez. Et Elina Svitolina, sa compatriote et amie, est peut être bien la prochaine sur sa liste. Pas de pitié chez Marta désormais.

Même Vlad ferait bien d'avoir peur de Marta Kostyuk ©SipaMême Vlad ferait bien d'avoir peur de Marta Kostyuk ©Sipa

Il va pas falloir le louper

Pour la symbolique, pour l'émotion, pour plein de choses loin du tennis et plus importantes surtout, on pourrait parler du choc 100% ukrainiennes Svitolina Kostyuk. Ce sera pour plus tard cette semaine.

Mais dans quel état sont-ils ces deux là ? Nerveusement et physiquement. Jakub Mensik et Joao Fonseca donnent l'impression d'avoir 9 vies dans ce Roland Garros. L’un est survivant du 2ème tour et des 8èmes. L'autre des 2ème et 3ème tours (contre Djokovic). Ils s'affrontent aujourd'hui dans l'un des duels de demain. Ils ne sont pas différents d'autres, mais ils appartiennent tous deux à une caste rare. Celle de probables champions. Ce duel pour une place en quarts ne présage rien de leur suite. Mais il promet monts et merveilles. Merveilles qu’ils sèment depuis une semaine.

Ça va taper dans tous les sens mais principalement dans le court. Un coup droit de feu contre un revers en titane. Une force brute contre… une autre force brute. Deux diamants, deux physiques entamés mais deux têtes intactes de confiance. Une seule envie pour nous, spectateurs, que ça dure longtemps, très longtemps. Aujourd'hui, et demain aussi.

Pas le moment de se poser des questions mais... ©ReutersPas le moment de se poser des questions mais... ©Reuters

La question qu’on ne pensait pas se poser

Est-ce qu’il est pas hyper cool à regarder et à suivre ce Roland Garros 2026 ? Peut être bien que si !

Au bout de combien de temps vont-ils nous manquer les deux affreux jojos ? Un être vous manque, tout est dépeuplé. Deux être vous manquent, tout va pour le mieux.
Le forfait de Carlos Alcaraz a été pris comme un coup de massue. Inévitablement, Jannik Sinner était seul tout en haut… mais pas pour 7 matchs. Pour un et demi. Seulement.
La réalité nous a rattrapé, il allait falloir faire sans les deux meilleurs joueurs du monde pendant presque 2 semaines. Il allait falloir se trouver ou se réapproprier d’autres machines à rêver.

L’incertitude du tennis a retrouvé toute son imprévisibilité et ses belles histoires en même temps que l’évaporation de l’hydre à deux têtes : l’arrivée de Moïse Kouamé, la naissance de Fonseca et le déclin de Djokovic, la résilience de Berrettini, la destinée de Kostyuk et la chute de Swiatek, des batailles de 5h et 5 sets à la pelle. Un tableau masculin décimé de vainqueur de Grand Chelem dès le 3ème tour.
Un nouveau départ en somme. Et c’est trop méga super bien du coup ! Qui pour dire le contraire, QUI ? Qu’il ou elle se dénonce ou se taise à jamais. Enfin, jusqu’à ce que Sinner et Alcaraz reviennent.

Mais qui va gagner maintenant ?

Rafael Jodar : parce que 21 ans après, il ne peut y avoir qu’un Rafa pour gagner après un Rafa.
Joao Fonseca :Donnez nous un Joao Fonseca qui nous fait une Guga Kuerten, qui nous fait danser du visage, qui trace des cœurs et nous les pique, qui nous souffle et nous époustoufle…” Voilà ce qu’on voulait il y a 10 jours. Et c’est chaque jour un peu plus possible.
Aryna Sabalenka : sur le gong elle intègre le tableau masculin et fout une rouste à Zverev en finale.
Alexander Zverev : il reste un espagnol et 3 italiens, et c’est tout de même la chance de sa vie.
Un italien : Cobolli, Berrettini, Arnaldi. Heureux tennis italien…
Félix Auger-Aliassime : on sait pas s’il va paumer en 3 sets secs ou aller au bout. Mais il est 4ème mondial.

Service à la Cuillère

Par Service à la Cuillère

Service à la Cuillère, c’est l’aventure de deux passionnés de tennis, sans prétention mais pas sans espoir, pas (du tout) assez talentueux pour faire carrière mais qui ont toujours caressé l’espoir de remplacer un jour ce bon vieux Chamoulaud sur France TV pendant deux semaines fin Mai - début Juin si vous voyez ce qu’on veut dire.

Dépoussiérer le tennis, c’est pas une mauvaise idée non ? Et puis, “mieux vaut les voir faire ça qu’ils traînent dans la rue à faire des conneries” que se disent nos vieux. On déconne, on a plus de 30 balais et on est bien occupés la journée.

Allez, les joueurs sont prêts, jouez !

Les derniers articles publiés